Lorsque notre peau fait des siennes, on se demande souvent si l’on doit arrêter de trop l’hydrater, si l’on doit traiter ses imperfections ou bien assécher ses boutons.
En réalité, il ne faut pas réellement choisir entre des produits clarifiants ou hydratants, car la peau a besoin des deux. Tout dépend de son type et de son état actuel, rien n’est figé.
LES PRODUITS CLARIFIANTS : POUR QUOI ET POUR QUI ?
Ils sont idéaux si vous avez la peau grasse, mixte ou sujette aux imperfections, aux points noirs ou aux boutons. On ressent alors un excès de sébum ou un teint terne.
On peut citer des produits comme :
- Un nettoyant à base d’acides AHA/BHA, comme l’acide salicylique. On le retrouve dans le gel nettoyant Vibre, également riche en probiotiques.
- Un masque purifiant à l’argile ou aux algues, comme notre True Organic of Sweden, par exemple.
- Un exfoliant doux pour ne pas agresser la peau ni accentuer la production de sébum, comme le gommage Sugar Coco d’Ernest Ernest.
En revanche, il faut faire attention à ne pas trop décaper sa peau, car cela pourrait avoir un effet néfaste et provoquer une réaction inverse. De même, pour les peaux sèches ou sensibles, il est préférable d’opter pour des clarifiants doux.
LES PRODUITS HYDRATANTS : POUR QUOI ET POUR QUI ?
Toutes les peaux ont besoin d’hydratation ! Les produits hydratants sont donc indispensables pour tout le monde, même pour les peaux grasses. En effet, une peau mixte à grasse laissée en état de déshydratation produira davantage de sébum pour compenser ce manque. Quant à la peau sèche, elle manque d’eau et doit être nourrie pour éviter les tiraillements. Enfin, la peau sensible a besoin d’hydratation pour renforcer sa barrière cutanée.
Les produits adaptés seront alors :
- Un sérum à l’acide hyaluronique qui hydrate sans graisser la peau, comme le sérum RNW à l’acide hyaluronique concentré.
- Une bonne crème hydratante : légère pour les peaux grasses et plus riche pour les peaux sèches.
- Une huile de soin pour la nuit, comme l’huile Joli Minoix de la marque Novëm, enrichie en CBD, noix et jojoba.
- Un masque hydratant aux céramides, par exemple.
ALORS, FAUT-IL VRAIMENT CHOISIR ?
Non, on ne choisit pas ! L’essentiel est de clarifier et d’hydrater sa peau au bon moment.
On utilise des produits clarifiants 1 à 2 fois par semaine pour purifier la peau sans l’agresser. Cela permet d’obtenir une base saine avant l’application des soins hydratants.
L’hydratation, en revanche, doit être quotidienne : 1 à 2 fois par jour pour maintenir une peau souple et équilibrée.
Notre dernier conseil : écoutez votre peau. Si vous ressentez des tiraillements après un soin clarifiant, n’hésitez pas à appliquer un soin hydratant immédiatement ! Alors, ne choisissez plus ! Hydratez votre peau quotidiennement et clarifiez-la chaque semaine pour un teint sain et éclatant.
Retrouvez nos bundles hydratants et clarifiants pour ne plus vous poser de questions. Disponibles à la commande !