Tout comme notre peau, les cheveux peuvent être fragilisés par le froid, le vent, le chauffage et la grisaille hivernale générale. Ils deviendront alors secs, cassants et ternes. Heureusement, TYS vous donne les bases pour protéger vos cheveux pendant ces dernières semaines d’hiver.
Composition du cheveu et impact de l’hiver
Tout d’abord, il est important de comprendre la constitution des cheveux pour comprendre comment les protéger. Nos cheveux sont constitués à 95 % de kératine, une protéine fibreuse qui leur confère résistance et élasticité. On retrouve d’ailleurs également cette même composante dans nos ongles. Mais nos cheveux sont également composés de lipides, qui forment une barrière protectrice et préservent l’hydratation, d’eau, qui participe à la souplesse du cheveu, de mélanine, qui détermine leur couleur, ainsi que de minéraux et oligo-éléments, qui renforcent la fibre capillaire.
En hiver, il faut alors donner un coup de pouce à ces composantes qui sont mises à mal par tout un tas de facteurs, comme le froid, qui resserre les écailles de nos cheveux et les rend plus cassants. De même, les frottements de nos vêtements vont fragiliser la couche externe du cheveu. Enfin, le chauffage va assécher l’air ambiant et favoriser la déshydratation des cheveux.
Comment en prendre alors soin en hiver ?
Voici alors nos meilleurs conseils pour protéger vos cheveux en hiver :
- Hydrater et nourrir : appliquez un shampoing doux et hydratant, un après-shampoing après chaque lavage et un masque pour cheveux riche en agents hydratants et en huiles végétales comme l’huile de jojoba, d’avocat ou de coco. Vous pouvez également appliquer un sérum ou une huile selon votre nature de cheveu afin d’hydrater les pointes et prévenir leur dessèchement.
- Protéger les cheveux : portez des écharpes ou bonnets en matière douce (cachemire, soie, satin…) ou au moins avec une doublure adaptée. Cela vaut également pour votre taie d’oreiller, qui peut être la première ennemie de vos cheveux. Attachez vos cheveux pour éviter leur exposition au vent. Les élastiques en satin ou en soie sont, encore une fois, vivement recommandés.
- Limiter les agressions : espacez les shampoings, évitez les formules contenant du sulfate ou de l’alcool, et rincez vos cheveux à l’eau tiède ou froide pour refermer leurs écailles. Séchez vos cheveux à basse température et évitez au maximum l’utilisation du fer à lisser, du fer à boucler ou d’autres appareils chauffants. Vous pouvez également utiliser un spray thermo-protecteur pour les protéger de la chaleur ou, au contraire, du froid.
- Adopter une alimentation équilibrée : buvez suffisamment d’eau pour garder vos cheveux hydratés de l’intérieur et consommez des aliments riches en oméga-3, en vitamines A, B et E, ainsi qu’en fer.
En comprenant la structure des cheveux et leur vulnérabilité en hiver, vous pourrez mieux adapter votre routine capillaire afin de les garder forts, doux et en bonne santé malgré les conditions difficiles hivernales.
Enfin, un dernier petit conseil pour la route : nous vous conseillerons toujours de ne pas abuser du lavage. Moins vous laverez vos cheveux, plus ils sauront rester hydratés par eux-mêmes et forts. Essayez d’espacer vos shampoings, vous nous en remercierez !