Hydrater sa peau et la traiter est très important, mais ce n’est pas suffisant pour lui permettre de profiter de tous les bienfaits de vos soins. Une étape à ne surtout pas négliger lorsque l’on souhaite une peau uniforme, nourrie et hâlée : le gommage !
Tout d’abord, il faut savoir que les cellules de votre peau se régénèrent dans un cycle de 3 à 4 semaines. Lors de cette régénération, vos cellules mortes sont remontées à la surface de la peau mais cette couche ne s’élimine pas seule. Une manière très simple de se débarrasser des cellules mortes est de réaliser un gommage 1 à 2 fois par semaine, ce qui vous laisse la peau toute douce, lisse et éclatante.
Le gommage est important car il élimine les cellules mortes de votre peau, mais en réalité cette étape de votre skincare est la porte ouverte à une peau en pleine santé si elle est bien réalisée et renouvelée. On dit souvent d’écouter son corps et à raison, écoutez donc votre peau et elle vous dira merci.
Prenons un exemple, avez-vous déjà eu l’impression d’avoir ce qu’on appelle « la peau de crocodile » très souvent au niveau de vos jambes ? Pour solutionner cela, vous essayez de vous hydrater par tous les moyens afin de retrouver des jambes douces et lisses mais votre peau reste craquelée. Et bien c’est parce que votre peau n’est pas gommée ! Sans un soin précis pour retirer vos cellules mortes, la surface de votre peau sera comme une armure et ne laissera pas passer votre crème hydratante, votre sérum ou n’importe quel soin.
Et lorsque vient l’été ou les vacances, vous voulez évidemment pouvoir bronzer de la meilleure des manières : crème solaire, crème hydratante, tout est prêt mais on laisse souvent de côté le gommage qui est pourtant la clé pour un bronzage uniforme et optimal. Il faudra tout de même faire attention car après un gommage vos cellules neuves sont fragiles et ne doivent pas être exposées directement après. Veillez à attendre quelques jours avant de vous mettre au soleil !
Vous vous demandez certainement comment bien choisir son gommage ou son exfoliant ? Il existe plusieurs choix qui s’offrent à vous lorsque vous voulez exfolier votre peau, mais les deux plus classiques sont : le gommage et le peeling. On vous explique la différence entre les deux :
- Le gommage contient des grains, de plus ou moins grosse taille. Il peut être composé de sucre ou de sel par exemple, de poudre de riz ou d’écorces de fruits à coque. Les grains les plus épais seront utilisés pour le corps, tandis que les grains les plus fins seront à privilégier pour la peau plus sensible du visage.
- Le peeling est un gommage acide (chimique) qui va venir attaquer les cellules mortes de l’épiderme pour les éliminer par desquamation. Les personnes à peau sensible, réactive ou mixte à grasse préféreront ce type d’exfoliation qui évitera les irritations, mais le peeling convient à tous les types de peau.
Pour résumer vous n’avez plus qu’à choisir le gommage approprié en fonction de votre type de peau et gommer ! Faites toujours bien attention au temps de repos de votre peau après l’exfoliation et également les produits que vous utilisez qui peuvent être photosensibilisant. Mais faites-nous confiance, vous n’aurez jamais eu une plus belle peau bronzée que cet été !